L'Archifauxrhum

Le forum des étudiants en architecture

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Suite à une série de mails restés sans réponse adressés à Jacques Delaye, membre de l'administration de l'école d'architecture de Lyon, le forum est de nouveau ouvert.

Si toutefois, il ne s'agissait que d'un problème informatique résultant de l'absence de réception de ces mails, merci de nous contacter à l'adresse suivante : archiforum@free.fr.
Vous pourrez trouver l'intégralité des mails échangés sur ce post, dédié à l'affaire qui nous occupe.

#16 20-09-2007 17:08:59

indeepdark
SpamGuard
Lieu: Montréal, QC, Canada
Site web

Re: éventuelle fusion de l'archiforum et d'Archikult

Bon je profite de 5 petites minutes pour donner mon avis.

Je vais pas trop revenir sur ce qui a été dit, qui me parais pas mal dans l'ensemble, mais je vais essayer de dire comment je vois les choses.

AF et AK sont complémentaires, les seuls catégories qui se recoupent sont les catégories "générales", et encore. Mais on peut supposer que ces catégories ont un intéret pour les 2.

Donc il me semblerait intéressant d'avoir au final 3 forums... Je m'explique :

* Le premier comprendrait les discussions générales, les annonces, la présentations des membres, etc...Son adresse pourrait être www.nomdedomaine.com, ou nomdedomaine.com (y parait que c'est mieux maintenant, sans le www)
* Le deuxième, d'une approche plus culture, reprendrait AK. adresse : sousdomaine1.nomdedomaine.com
* Le troisième reprend l'AF, avec une approche sur le cursus et les études. Adresse : sousdomaine2.nomdedomaine.com...

D'un point de vue humain, c'est très simple, les admins gèrent toujours "leur" forum, et les utilisateurs ne sont pas noyés sous une liste sans fin de catégories de discussion.

D'un point de vue technique, déjà je ne sais pas si c'est économiquement possible (en gros ça va être très long)... A mon avis, cela exige la fusion des base de données, au moins pour que les utilisateurs n'ait qu'un seul login/mot de passe pour l'ensemble des forums. L'avantage de créer un nouveau nom de domaine, c'est qu'on peut y faire en parallèle au fonctionnement actuelle des forums.

Avec cette architecture, le site que nous construirions me parait évolutif, on pourrait même imaginer la création de forum par école, dont l'accès serait conditionné par le champs "école" rempli lors de l'inscription. On aurait donc des forums du genre paris.nomdedomaine.com, lyon.nomdedomaine.com, ... et le portail pourrait toujours prendre sa place plus tard sur le domaine principale.

Bon après, je sais : j'ai toujours des idées "énormes" sur le papier, et ultra-chiantes à mettre en place...

Au niveau de l'identité de chacuns des forums, je pense que dans un premier temps cette identité pourrait être conservé, avec redirection depuis les anciennes adresses pour ne pas destabiliser les utilisateurs, et que progressivement cette identité pourrait disparaitre au nom d'une identité globale plus forte.

Have a nice day in Paradise... Or in Hell !
Architek // musique électro et architecture à Lyon
[InDa]Médias // site pour créations numériques

#17 20-09-2007 17:49:14

emji
modérateur
Lieu: ce groupe d'univers
Site web

indeepdark a écrit:

A mon avis, cela exige la fusion des base de données, au moins pour que les utilisateurs n'ait qu'un seul login/mot de passe pour l'ensemble des forums.

Techniquement, aucune fusion n'est requise pour gérer les comptes de manière unifiée. Même si c'est dur à croire pour le néophyte, la question des bases de données, celle des portails, celle des noms de domaines et celle de l'hébergement sont des choses différentes et pratiquement dissociées: on peut avoir plusieurs bases pour un seul portail réparti sur plusieurs domaines chez le même hébergeur, ou une seule base pour plusieurs portails sans domaine sur différents hébergeurs, ou…et cætera.
Ce n'est qu'une question de droits d'accès. Parfois l'hébergeur interdit l'accès direct à une base d'un autre compte d'hébergement pour des raisons de sécurité, mais il reste encore bien d'autres protocoles utilisables pour partager des informations entre hébergements.

C'est généralement moins compliqué d'avoir une seule base dès le départ, mais fusionner des base n'est pas forcément plus simple que partager des informations entre elles.

indeepdark a écrit:

Avec cette architecture, le site que nous construirions me parait évolutif, on pourrait même imaginer la création de forum par école, dont l'accès serait conditionné par le champs "école" rempli lors de l'inscription.

Un filtre optionnel pour n'afficher que les informations provenant d'une école plutôt, non ? Parce que perso, j'ai un peu autre chose à f… que d'inspecter un par un les sites de chaque école pour comparer ce qui s'y dit à propos d'un sujet qui les concernent toutes.

Les gens ne changent pas, ils évoluent;
Le monde ne bouge pas, il remue.

#18 20-09-2007 19:23:47

Julo
Le Paradoxe
Lieu: Boston, MA
Site web

Je pense que  tout ce qui est dit va dans le bon sens, on a avancé, et j'espère qu'on va pouvoir se mettre d'accord. Ce qu'on pourrai faire est un sondage, en mettant à plat les idées déja abordées dans cette discussion. Suite aux résultats de ce sondage, je pense que Fabien et moi seront en position de vous présenter une maquette du projet (on y échappe pas, à la maquette, même quand on monte un projet sur internet).

D'une façon générale, je pense que le rassemblement des forums est une bonne chose, au sein d'une "enveloppe" commune, peut-être pas un troisième forum, mais quelque chose de commun et de communautaire. On peut imaginer par exemple:

Archibox.com, la structure commune, avec des infos rapides, quelques ressources et surtout les derniers messages des 2 forums (techniquement facilement réalisable).
Archiforum.archibox.com, le premier forum du site, sur le fonctionnement et les enseignements du cursus.
Archikult.archibox.com, le deuxième forum du site, sur les projets, les études de projets, les recherches d'architectes, etc...

Je pense qu'avec ce genre de structure, on arriverait à de bons résultats, surtout si vous, chers membres, continuez à soutenir le projet comme vous le faites actuellement (et je vous en remercie, d'ailleurs).

Il faudrait également penser au financement de ce projet, car si on pend un hébergement (perso, je suis sur 1and1.fr, qui est le plus compétent que j'ai jamais testé) plus un nom de domaine en .com, il faurait prévoir environ 40€ pour faire les choses bien. Sponsoring?

Dernière modification par Julo (20-09-2007 20:22:24)

#19 20-09-2007 21:02:42

indeepdark
SpamGuard
Lieu: Montréal, QC, Canada
Site web

Julo a écrit:

Archibox.com, la structure commune, avec des infos rapides, quelques ressources et surtout les derniers messages des 2 forums (techniquement facilement réalisable).

Archibox, pas mal. Il faudrais peut être lancé un concours concernant le nom de domaine global, ça pourrait être intéressant. Je pense que dans un premier temps il faut rester simple sur l'aspect portail : les derniers sujets actifs des 2 forums, peut être 3 catégorie de discussions comme "présentation", "infos du site", suggestions / bugs". Le reste pourra venir plus tard.

Julo a écrit:

Archiforum.archibox.com, le premier forum du site, sur le fonctionnement et les enseignements du cursus.
Archikult.archibox.com, le deuxième forum du site, sur les projets, les études de projets, les recherches d'architectes, etc...

Je penses qu'il faut viser la simplicité. Si tout le monde est attaché à l'identité des 2 forums, inutile d'employer leur nom dans l'adresse : ça alourdi pas mal l'adresse, et c'est pas claire. Je pencherais pour cursus.archibox.com, et culture.archibox.com. Une fois qu'on sait l'intéret d'"archibox" pour l'architecture, on comprend clairement que cursus renvoit aux études, et culture, à la culture architecturale...

Julo a écrit:

Il faudrait également penser au financement de ce projet, car si on pend un hébergement (perso, je suis sur 1and1.fr, qui est le plus compétent que j'ai jamais testé) plus un nom de domaine en .com, il faurait prévoir environ 40€ pour faire les choses bien. Sponsoring?

La pub ? une intégration adsense propre et non invasise me semble pouvoir faire l'affaire, au moins pour payer les frais techniques. Mais ça veut aussi dire qu'il faut ouvrir un compte, et dans ce cas fondée une association pour encadrer tout ça...
A terme, si il s'avère que la pub génère réellement des revenus (je ne dirais pas trop), on peut même penser à un système de partage des revenus entre les utilisateurs actifs des forums, au prorata de leur participation (y me semble que j'ai vu ça quelque part, je suis même sûr que ça doit exister en tant que plugin sur certain moteur de forum).
Concernant l'hébergement, je suis chez ovh, je me plains pas. Je crois qu'il propose une offre d'hébergement à 5€/an pour 1Go, à quoi il faudra sans doute rajouter un nom de domaine.

Have a nice day in Paradise... Or in Hell !
Architek // musique électro et architecture à Lyon
[InDa]Médias // site pour créations numériques

#20 20-09-2007 21:42:10

ilag
Playmobil

Pourquoi complexifier autant les choses ?

Même si dans l'absolu ça peut-être bien. Quel casse-tête pour le moment.
A la limite même fusionner les bases de données pourrait se révéler inutile.

Car en y regardant à 2 fois :
- Participent actuellement à ce débat, moins de 10 personnes.
- Seulement 30 membres sur ArchiForum ont plus de 15 messages à leur actif.
- Seulement 9 membres sur ArchiKult ont plus de 15 messages.

Et dommage qu'on ne puisse pas avoir les statistiques sur la date de dernière connexion des membres, et la liste des membres connectés les dernières 24h, car je pense que ça montrerai que parmi cette poignée de membres à plus de 15 posts chacun, une partie n'est pas revenue depuis un moment (en considérant que 95% aillant entre 0 et 4 posts n'ont été là que de passage et ne reviendront pas nécessairement).

Bref, le débat qui semble apparemment concerner des centaines de gens et être lourd de conséquence, ne touche en fait qu'une petite minorité entre 20 et 50 personnes maxi. Vous n'êtes pas là pour conserver un nombre illusoire de membres, mais pour avoir une plateforme efficace, fournie, et intéressante : si c'est le cas, les membres reviendront d'eux-même, resteront, et participeront à la construction de l'identité de cette nouvelle plateforme.

Pourquoi ne pas repartir à zéro, de manière simple, et sur de bonnes bases ?

Il suffit de fermer les actuels AF et AK, en redirigeant les visiteurs et "ex-membres" vers la nouvelle plateforme et les invitant donc à s'y inscrire.
De votre côté vous aurez préalablement apporté un peu de contenu, une espèce de best-of des topics des anciens forums, histoire qu'ils n'arrivent pas sur une plateforme vide, et puisse participer à des débats et/ou s'informer dès le départ.
Inutile de faire dans les multiples noms de domaine, où un seul suffirait, avec un forum organisé par catégories/forums/sous-forums hiérarchisés judicieusement.

#21 05-10-2007 15:02:32

ilag
Playmobil

Plus personne qui ne débat ???

#22 06-10-2007 06:31:29

an.archi
administrateur
Lieu: 上海
Site web

Si si, je me débats avec une migration de site, là. smile

#23 07-10-2007 06:09:56

ilag
Playmobil

Tant qu'il s'agit de migration et point encore de migraine, tout va bien tongue

#24 07-10-2007 12:51:36

emji
modérateur
Site web

Quarante euros ? Diantre. heu... pour quels services pendant combien de temps ???

Avant de signer quoi que se soit, aller quand même jeter un oeil sur les offres de phpnet.

#25 25-10-2007 06:52:11

an.archi
administrateur
Site web

De mon côté, je conserverai arkhi.org, donc problème résolu de ce côté.
J'ai pas trop le temps d'établir un comparatif de prix et autres, et pas trop envie de payer pour un service que j'ai déjà.

Seul le nom de domaine est vraiment important dans notre cas (et encore...).

#26 06-02-2008 02:46:27

an.archi
administrateur
Site web

Visiblement, toutes ces questions n'ont plus lieu d'exister... :/

#27 06-02-2008 11:18:28

emji
modérateur
Site web

an.archi a écrit:

Visiblement, toutes ces questions n'ont plus lieu d'exister... hmm

ha... bon ?

Tant pis, je propose quand même mes services. Pendant les trois semaines qui viennent, je suis TRES* disponible pour tout travail sur sites ou bases de données. Toutefois, je préviens que je n'ai pas, aujourd'hui, les moyens financiers de maintenir une connexion internet plus de 10 heures par mois.
Si certains veulent financer des interventions de ma part pour, par exemple:
_modifier la structure de bases de données sans perte de contenu
_réaliser des thèmes graphiques pour des sites internet, en restant conformes aux recommandations du w3c.
_mettre en place des outils de synchronisation de l'information entre différents sites, y compris sur des sites destinés à la téléphonie mobile.
_réaliser des tutoriaux animés pour expliquer des techniques utiles aux architectes et aux étudiants en architecture
_réaliser une étude de marché sur des solutions informatiques (hébergement, sauvegarde, publication...) en France.
...je leur suggère de définir précisément leurs besoins. Je leur transmettrais alors un devis ainsi qu'une fiche leur exposant mes méthodes de travail et les procédures envisagées. En cas d'accord, ils n'auront alors plus qu'à suivre l'avancement des travaux, les recevoir, puis m'envoyer le règlement par chèque (emplois-service de préférence).
Je ne crois pas qu'on trouve facilement un meilleurs rapport qualité/prix que le mien.
Pour les travaux les plus bénins au bénéfice d'amis, un simple remboursement des frais de connection suffira (0.90euros de l'heure en cyber).

Voila. Quoi qu'il en soit je continue à suivre la vie discrète mais intéressante de ce forum.

Pied de page du Forum