L'Archifauxrhum

Le forum des étudiants en architecture

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Suite à une série de mails restés sans réponse adressés à Jacques Delaye, membre de l'administration de l'école d'architecture de Lyon, le forum est de nouveau ouvert.

Si toutefois, il ne s'agissait que d'un problème informatique résultant de l'absence de réception de ces mails, merci de nous contacter à l'adresse suivante : archiforum@free.fr.
Vous pourrez trouver l'intégralité des mails échangés sur ce post, dédié à l'affaire qui nous occupe.

#16 04-05-2004 18:17:03

maitika
administrateur
Date d'inscription: 25-04-2004
Messages: 880

Re: formation continue qu'est ce que c'est?

c comme de l'alternance en fait?


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#17 05-05-2004 09:27:46

oxan
Playmobil
Lieu: Lyon ,Roanne
Date d'inscription: 29-04-2004
Messages: 48

Re: formation continue qu'est ce que c'est?

non po comme de l alternance car tu es conciderer en temps que travailleur et tu dois t arranger au moin la journee du vendredi pour rattraper les cour ensuite au bout d'un an et demi tu passe des examen et apres trois ans tu dois passer des exams finale qui te passe le dplg mais bon commme m a dit l archi chez qui j ai travailller: "la formation mouai c'est po mal si tu as envie de gratter toute ta vie fais ca mais termine plutot tes etudes et la tu seras vraiment considerer a ta juste valeur."


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#18 05-05-2004 09:30:12

Guest
invité

Re: formation continue qu'est ce que c'est?

Put1, mais oxan, retourne en primaire pour apprendre la poncutation stp! C affreux comment t'écris, c illisible, j'ai laissé tombé au bout de la 2ème ligne!

 

#19 05-05-2004 10:06:55

oxan
Playmobil
Lieu: Lyon ,Roanne
Date d'inscription: 29-04-2004
Messages: 48

Re: formation continue qu'est ce que c'est?

bon la prochaine fois je ferais attention a la ponctuation d accord. Mais c'est tellement plus rapide sans je suis desole c'est par habitude.
je ne fais plus attention.


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#20 05-05-2004 22:37:54

maitika
administrateur
Date d'inscription: 25-04-2004
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Re: formation continue qu'est ce que c'est?

gratter toute ta vie" precise ta pensée please parce qu'on gratte tout le temps a l'ecole
sinon c mieux de rester dans les etudes si j'ai bien compris et ensuite d'entrer petit a petit dans le bain du taf


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#21 06-05-2004 08:07:31

indeepdark
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Date d'inscription: 25-04-2004
Messages: 447
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Re: formation continue qu'est ce que c'est?

On peut dire que fondamentalement, il y a 2 types d'architecte diplomé.
Celui qui a un minimum d'ambition, qui va multiplié les cabinet en tant que salarié (=gratteur de papier) afin de multiplié les expériences. Son but : devenir au moins chef de projet (=travail de conception)
Mais il y aussi celui qui prèfèrent une vie bien pépère, et qui restera gratte papiers toute sa vie. Dans le pire des cas, l'archi associé, ou le chef de projet le vois 2 fois par jour et lui dit de dessiner au propre les 3-4 crobards qu'il fait en 5 min devant lui... Donc il ne fait pas ou peu de conception, juste de la mise au propre d'idée qui ne sont pas les siennes...


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#22 06-05-2004 11:05:26

oxan
Playmobil
Lieu: Lyon ,Roanne
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Re: formation continue qu'est ce que c'est?

en clair en pâssant par la formation continue tu n est po reconnue en tant que veritable architecte, tu es en quelque sorte un substitut d architecte. Sinon c'est a peu de chose près ce qu à expliquer indeep.


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#23 06-05-2004 19:57:05

maitika
administrateur
Date d'inscription: 25-04-2004
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Re: formation continue qu'est ce que c'est?

c bizarre j'aurai plutot vu ca inverse
avec la formation continue avoir la possibilite d'etre concepteur et formation non continue devenir d'abord "assistant" et ensuite archi a son propre compte
enfin perso je prefere etre pepere


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#24 11-05-2004 00:33:37

emji
modérateur
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Re: formation continue qu'est ce que c'est?


Je me souviens quand Dolo nous avait installé Duke Nukem sur quelques posts, et …

Alors là, si tu parles de Dimi en disant Dolo, j'ai vraiment du mal à te croire. C'est la dernière personne à qui je parlerai de LAN-party en salle info, même si je sais qu'il l'a toléré pour Vincent, moi, et les quelques autres chanceux. Je me souvient encore des yeux qu'il à fait quand Renat à commencé à jouer à Carmagedon en salle mac.


Les gens ne changent pas, ils évoluent;
Le monde ne bouge pas, il remue.

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#25 11-05-2004 00:59:49

an.archi
administrateur
Lieu: 上海
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Messages: 820
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Re: formation continue qu'est ce que c'est?

Bon... D'accord...
C'était pas Duke Nukem... On s'était débrouillés sans lui.
En fait, c'était Quake... smile

Et c'était peut-être plus Gilles (un objecteur de l'époque)... Je ne sais plus trop... Par contre je sais que nous avions bien joué... ça je le sais.

A tout bien réfléchir, il me semble bien que Dimi était effectivement plutôt du genre à soupirer au vu de ces gens monopolisant ces machines pour des occupations aussi puériles... big_smile

Mais toujours avec le sourire, c'est comme ça qu'on l'aime Dimi (désolé, mais ç'a toujours été Dolo pour moi... hmm)

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#26 05-11-2006 20:46:59

IFAT
invité

Re: formation continue qu'est ce que c'est?

http://ifat56.blogspot.com

FORMATION CONTINUE

Vous pouvez à tout moment de votre vie professionnelle vous inscrire
à des cours formations professionnelles :

En plus le formation continue est devenu en entreprise UN DROIT OBLIGATOIRE :

Allez voir mon plone qui donne un exemple :

http://ifat56.blogspot.com/2006/11/form … inues.html

FORMATION AUTOCAD :
Logiciel Architecture en DAO

FORMATION INFOGRAPHIE :
Graphisme Publicitaire en PAO - DAO
sur Adobe Photoshop et Illustrator

FORMATION DECORATION INTERIEURE :
Début des sessions le 13 novembre 2006 :
Tous les lundis pour 80 heures :
8 heures par semaine

COURS DU SOIR MODELE VIVANT Nu académique :
Cours de dessin
Tous les lundis de 18 h à 20 h : séance de 2 heures

 

#27 24-11-2006 14:09:35

maitika
administrateur
Date d'inscription: 25-04-2004
Messages: 880

Re: formation continue qu'est ce que c'est?

Salut,
Personnellement, je ne sais pas si ce que tu proposes IFAT est vraiment interessant puisqu'en ecole d'architecture ( du moins dans celle de Lyon) on apprend aussi à faire de l'adobe photoshop et illustrator, des formations sont proposées en autocad aussi ( prix 15 euros il y a 2 ans, c'est pour adherer à la JE et bénéficier de ces cours qui sont gratuits), la deco interieur c deja prise en compte partiellement quand on fait de l'architecture... y'a que le nu qu'on fait pas....

Ch'ai pas...


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#28 13-12-2006 13:01:33

sloop
Newbie
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1

Re: formation continue qu'est ce que c'est?

oxan a écrit:

en clair en pâssant par la formation continue tu n est po reconnue en tant que veritable architecte, tu es en quelque sorte un substitut d architecte...

oxan a écrit:

...commme m a dit l archi chez qui j ai travailller: "la formation mouai c'est po mal si tu as envie de gratter toute ta vie fais ca mais termine plutot tes etudes et la tu seras vraiment considerer a ta juste valeur."

Bonjour,
Le web c'est magique, non !? on y trouve de tout, du très bon mais aussi du très mauvais comme ces fausses-vérités énoncées avec bcp de conviction & je serais tenté de dire avec l'extrême maladresse d'info sans fondements ni renseignements tangibles...

Dans les faits pour accéder à la formation diplômante, il faut :

1/ Justifier d’une activité professionnelle antérieure dans le domaine de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace d’une durée de :
¤ 4 ans (à niveau bac +2)
¤ 6 ans (à niveau bac)
¤ 8 ans pour les autres candidats
A l’entrée dans la formation, justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum à temps plein dans les domaines de l’architecture sous l’autorité d’un architecte ou en partenariat avec un architecte ou un bureau d’architecte.
2/ Avoir satisfait aux épreuves d’admissibilité puis d’admission
- une épreuve de vérification de l’aptitude du candidat au projet d’architecture à partir d’un dossier comportant des documents écrits et graphiques : élaboration d’une esquisse et rédaction d’une note de présentation (coefficient 8 ; durée 8 heures)
- une épreuve de culture générale portant sur l’histoire de l’architecture, de la ville et de l’art à partir de documents iconographiques ou écrits (coefficient 3 ; durée 3 heures)
- un test d’évaluation du niveau du candidat en mathématiques appliquées à la construction
(coefficient 2 ; durée : 2 heures)
Epreuves pour l’admission :
- Une épreuve orale de 0 à 20, comportant un exposé sur le thème de l’architecture et de son environnement culturel, économique et social et suivi d’un entretien avec les membres du jury. Le jury dispose du dossier fourni par le candidat à la commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.



Ensuite un peu de lecture (dsl c'est long) sur le programme de la FD de Montpellier ds lequel vous pourrez apprécier par vous même si il existe le "bon" & le "substitut" d'architecte !?

La formation professionnelle continue conduisant au diplôme d’état d’architecte proposée par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier offre une perspective pédagogique nouvelle face aux enjeux de la réforme LMD. A la fois lieu de formation original pour un petit groupe d’étudiants (20 personnes), espace de réflexion participant à la vie de l’école (grâce aux cours communs avec la formation initiale), et temps de production interactive avec ses moments pédagogiques denses, cette formation entend amener les étudiants à un haut niveau de compétence.

Quelques grandes orientations pédagogiques permettent d’en saisir l’esprit :

- Un rythme pédagogique séquencé à deux niveaux
L’organisation pédagogique est structurée sous la forme d’une semaines bloquée mensuellement. Les enseignements sont dispensés en longues séquences thématiques tout au long de cette semaine. Deux journées et demi sont consacrées aux cours magistraux, deux journées sont réservées à l’enseignement du projet, et enfin deux demi journées permettent d’aider les étudiants dans leurs travaux sous la forme d’un tutorat d’accompagnement et d’évaluations interdisciplinaires.
Ce mode pédagogique a été établi en relation avec les étudiants qui ont suivi cette formation les années passées. Car, à leur demande, il semble qu’un enseignement densifié soit plus propice à l’acquisition de savoirs. Le rythme ancien d’un enseignement bloqué deux jours par semaine avait en effet tendance à diluer  les cours et à réduire la pertinence des interventions professorales.

- Des unités d’enseignement homogènes
Pour parvenir à rendre compréhensible aux étudiants la structure des acquisitions proposées dans cette formation, les unités d’enseignement sont organisées par thématiques. Ces regroupements correspondent à des engagements pédagogiques qui représentent approximativement les étapes d’une formation, s’y croisent les enseignements proposés par les départements thématiques de l’ENSAM.

- Une progressivité croissante
S’adressant à un public assez disparate, la formation professionnelle continue conduisant au diplôme d’Etat d’Architecte doit relever le double défi de la création de référents communs mais aussi d’une progressivité croissante.
À cet égard la pierre d’angle de cet enseignement se caractérise par la prise en compte progressive des complexités. Une complexité liée bien sûr aux échelles de travaux lors des ateliers de projet, mais une complexité inscrite aussi dans l’acquisition d’une culture architecturale à la fois plurielle et novatrice. 

- Une culture du projet
En école d’architecture, la notion de projet se comprend comme une démarche intellectuelle s’adressant à toutes les disciplines qui concourent à l’acte de bâtir. Dans cet esprit le programme présenté essaie d’amener les étudiants à se situer dans une posture intellectuelle capable de témoigner d’un réel engagement intellectuel.
Pour ce qui concerne la pratique d’atelier les sujets abordés permettent d’évoluer lentement depuis le simple programme de composition vers des partis beaucoup plus exigeants (tant au niveau programmatique qu’en terme d’échelle). Dans cette logique toutes les disciplines qui participent à cette démarche sont convoquées en résonance.
Par delà ces savoir faire qui participent directement de la pédagogie de projet, des éclairages spécifiques sont apportés au cours des séances. Par exemple, une part de l’enseignement est consacrée aux questions d’accessibilité. L’ENSAM menant depuis de nombreuses années une action pilote sur cette thématique, il paraissait indispensable que tous ces acquis soient partagés.  De même, les relations entre architecture et santé sur lesquelles l’ENSAM mène une action pilote font aussi parti de ces enseignements complémentaires.

- Un enseignement de la construction par grandes filières
L’enseignement de la construction est organisé autour de deux grandes logiques. Un premier axe d’enseignement organise les connaissances  de manière globalisée (cours «structure 1 et structure 2»). Ce cours général est une approche des grands principes de stabilité, de résistance et de franchissement. Une seconde logique d’enseignement se réfère aux filières constructives : le bois, l’acier, le béton et la pierre.
Le croisement de ces deux approches permet aux étudiants d’acquérir des savoirs extrêmement rigoureux susceptibles de les aider dans leurs projets mais aussi dans leurs objectifs professionnels.

- Des enseignements complémentaires dans le domaine des ambiances
Pour parfaire cette maîtrise complète du projet, les étudiants doivent suivre des enseignements assez solides dans les domaines qui participent à la faisabilité d’une opération architecturale. Ainsi des enseignements en acoustique, en thermique, en éclairagisme, auxquels s’ajoutent un cours sur les réseaux, les fluides et les VRD viennent compléter l’ensemble des cours dits «techniques». En essayant de s’approcher, petit à petit au fur et à mesure des semestres, de l’opérationnel, les cours relatifs aux ambiances développent un degré complémentaire dans la maîtrise des complexité constructives.

- Une valorisation de la culture générale
L’expérience acquise par l’équipe enseignante auprès des promotions antérieures a permis de souligner le désir de culture générale émanant des étudiants. En effet, les étudiants inscrits en formation professionnelle continue sont en reprise d’études. Ils pensent souffrir de carences en terme de culture générale et sont particulièrement demandeurs de ce type d’enseignement. C’est pourquoi il apparaît important que cette formation propose un cursus en histoire et en sciences humaines et sociales particulièrement solide. La diversité et la richesse des cours dispensés permettent sans difficulté d’amener les étudiants à un niveau satisfaisant de connaissances, et à une maîtrise de grands référents critiques.

- Une culture de la ville durable, des paysages et de l’urbanisme 
Entre les contraintes issues du développement durable et les exigences de la haute qualité environnementale, l’architecte a un rapport au territoire totalement renouvelé. Les modifications des paysages, l’émergence d’une nouvelle urbanité comme la multiplication des attitudes face au projet urbain, nécessitent de nouveaux référents culturels. Dans cette idée, une véritable sensibilisation à ces problématiques permet d’introduire chez les étudiants une véritable culture du «durable» susceptible de les inscrire dans le contemporain.

- Des croisements pédagogiques entre formation initiale et formation continue
Afin de ne pas isoler les étudiants de la formation professionnelle continue des étudiants inscrits en formation initiale, un certain nombre de cours sont partagés entre les deux promotions. Des workshops thématisés permettent ainsi pendant des rythmes pédagogiques courts aux étudiants de se connaître. Mais au delà de ces ponctuations, les derniers semestres du cycle master multiplient les enseignements communs pour parvenir à élaborer une même dynamique dans le projet de fin d’études (PFE)

- Un PFE inscrit dans les cadres pédagogiques de l’ENSAM
Dans le respect des travaux menés par les trois départements thématiques de l’ENSAM (architecture et culture technique, architecture et patrimoine, architecture et territoires) les étudiants se retrouvent encadrés par les mêmes enseignants que ceux qui dispensent leurs cours en filière initiale. Toutefois pour permettre aux étudiants en formation professionnelle continue de développer d’avantage leur recherche d’autonomie (en raison de leur parcours professionnel), les choix de sujet sont laissés libres. Il revient simplement aux étudiants de s’inscrire dans un département thématique pour conférer à leur travail une certaine coloration en terme de recherche.

- Un projet tutoré
Pour soutenir l’exigence pédagogique de cette formation, les étudiants bénéficient d’un tutorat d’accompagnement dispensé par des  et des jeunes chercheurs, et ceci afin de favoriser deux objectifs. Dans un premier temps le tutorat permet d’acquérir une véritable méthodologie de recherche (à la fois documentaire et scientifique). Et dans un second temps ce tutorat d’accompagnement permet aux étudiants de développer leur curiosité au travers de la découverte d’expressions étrangères (langue vivante, réseaux de l’information, etc). 


Ainsi, l’idée générale de cet enseignement est d’inscrire la filière diplômante dans l’offre pédagogique de l’école. Longtemps considérée comme un enseignement à part, réservé à quelques-uns et délivrés par certains enseignants isolés, cette formation appartient totalement à la culture de l’établissement.
Les cours dispensés sont souvent très proches, quelques fois, lorsque cela est possible les cours sont identiques et les deux « populations » étudiantes que constituent les étudiants en formation initiale et ceux qui suivent la formation continue, s’y côtoient.
Mais au-delà encore de cela, des enseignements croisés avec d’autres formations spécialisées de l’école apparaissent aussi dans ce cursus. Ainsi une licence professionnelle co-habilitée avec l’Université Montpellier III intitulée Architecture Ancienne et Techniques de Réhabilitation, et les étudiants en formation continue sont associés à ces travaux.


Voilà si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout, vous pourrez je l'espère, avoir une vision plus claire sur la question...

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#29 09-02-2007 23:18:09

indeepdark
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Re: formation continue qu'est ce que c'est?

Suite à une multitude de spam sur ce sujet, on ferme !
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion pour discuter de la formation continue...


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#30 11-12-2007 21:03:29

emji
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Re: formation continue qu'est ce que c'est?

an.archi a écrit:

(attention... nostalgie)
Je me souviens quand Dolo nous avait installé Duke Nukem sur quelques posts, et que l'école fermait alors à 22:30. C'était avant Vigipirate, et l'on pouvait alors entendre quelques beuglements de joueurs invétérés provenir de la salle info...

C'était bien.

Arrête, je vais chialer...
Ces salles ont connu l'excitation d'un main de prof écrasant des zombies dans Carmagedon, on connu l'émerveillement des jeunes étudiant(e)s découvrant les joies du massacre au lance-missile version Unreal Tournament. Incroyable ? Surréaliste ? et pourtant bien vrai.
C'était une époque bénie du "tout est possible". Nous ne rations pas les examens pour autant, puisque nous savions gérer ces rares mais intenses "dérapements" comme des adultes, ou du moins comme des grands gamins responsables. Que je sache, aucune machine n'a jamais été détournée au détriment de leur fonction première (l'enseignement).
Hélas, ces temps semblent méconus des nouvelles recrues. Comment expliquer qu'un binome de projet fonctionne mieux entre personnes qui viennent de s'envoyer 4853 grenades virtuelles à la gueules sur leur lieu d'étude? Aujourd'hui, je prie pour que personne n'aille jouer à ces conneries seul et en cachette dans sa piaule coupée de toute vie associative.


Mais, pour en revenir à la formation continue, voici les rares informations dont je dispose:

Le boss du département habitat et développement de l'OPAC Saône-et-Loire, du temps ou il était mon supérieur, venait tous les vendredis à l'école d'archi de Lyon pour y suivre une formation diplomante lui permettant de devenir architecte.
D'autre part, cette même école m'informe oralement qu'une formation continue diplomante existe effectivement, et pas seulement à Bac+2 ou Bac+3 (donc à Bac+4 ou 5 aussi je suppose), qu'il faut pour cela remplir un dossier disponible cette année à partir de Janvier-Février auprès de l'administration, que ce dossier sera examiné par une commision qui déterminera les condition exacte de cursus permettant d'accéder au diplôme, que sont alors pris en compte tous les modules validés dans le cadre d'études d'architecture et toute expérience professionnelle en relation avec l'activité de conception ou de production architecturale.

Plus d'infos dès que plus d'infos.


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