L'Archifauxrhum

Le forum des étudiants en architecture

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Suite à une série de mails restés sans réponse adressés à Jacques Delaye, membre de l'administration de l'école d'architecture de Lyon, le forum est de nouveau ouvert.

Si toutefois, il ne s'agissait que d'un problème informatique résultant de l'absence de réception de ces mails, merci de nous contacter à l'adresse suivante : archiforum@free.fr.
Vous pourrez trouver l'intégralité des mails échangés sur ce post, dédié à l'affaire qui nous occupe.

• Accueil
  •  » HMO
  •  » Grosse question sur la 6e année

#1 06-10-2006 19:51:17

Yamaha-NekO
Futur maître du monde ^^
Lieu: Lyon
Site web

Grosse question sur la 6e année

Slt, en quoi consiste cette 6e année et comment on y rentre en fait?

It's night again ~ Night you beautiful ~ I please my hunger
On living humans ~ Night of hunger ~ Follow it's call ~ Follow the freezing moon
http://img233.imageshack.us/img233/4347/signva8.jpg

#2 07-10-2006 14:39:07

ilag
Playmobil

Re: Grosse question sur la 6e année

Hum... Et bien avec la réforme LMD, tu obtiens ton diplome d'architecte (DEA) à la fin de la 5ème année (PFE+TPE).
Ce diplôme te permettra d'exercer en agence.

Viens ensuite la 6ème année dite de Formation à la Maîtrise d'Oeuvre (FMO), grosso modo c'est une grosse année de stage en entreprise, de suivi de chantier ...etc.... avec quelques jours de présence à l'école. Une fois validé, tu pourras alors travailler à ton compte, signer tes plans ...etc... bref, taffer de manière libérale si le coeur t'en dit.

Si je ne me trompes pas, il peut y avoir une équivalence à la FMO si tu fait valoriser 3 ans de taff en agence suite à ton DEA.

#3 08-10-2006 02:23:36

Yamaha-NekO
Futur maître du monde ^^
Site web

Ah ok! bah la 6e année c'est plus simple en fait, je crosi que je vais signer pour 6 ans finalement XD

On living humans ~ Night of hunger ~ Follow it's call ~ Follow the freezing moon

#4 08-10-2006 13:51:13

Zonos
Carton Plume
Lieu: DTC

ilag a écrit:

Hum... Et bien avec la réforme LMD, tu obtiens ton diplome d'architecte (DEA) à la fin de la 5ème année (PFE+TPE).
Ce diplôme te permettra d'exercer en agence.

Viens ensuite la 6ème année dite de Formation à la Maîtrise d'Oeuvre (FMO), grosso modo c'est une grosse année de stage en entreprise, de suivi de chantier ...etc.... avec quelques jours de présence à l'école. Une fois validé, tu pourras alors travailler à ton compte, signer tes plans ...etc... bref, taffer de manière libérale si le coeur t'en dit.

Si je ne me trompes pas, il peut y avoir une équivalence à la FMO si tu fait valoriser 3 ans de taff en agence suite à ton DEA.

C'est pas DEA, mais ADE (architecte diplomé d'état).
Et aussi pas FMO , mais HMO (habilitation à la maitrise d'oeuvre) ou HMONP (habilitation à la maitrise d'oeuvre en son nom propre).
Il faut préciser que la sixième année si au choix de la personne est effectuée, n'est pas un stage, mais une vraie période de travail (avec un vrai contrat)
Etant donné que la personne n'est plus étudiante (plus de sécu, plus de bourse) et rentre dans le cadre du travail.
La hmo est alors assimilé à une formation professionelle.
Une des conditions pour faire la HMO, est d'avoir un contrat de travail ou une promesse d'embauche.

Dernière modification par Zonos (08-10-2006 13:56:29)

#5 08-10-2006 16:13:53

Zonos
Carton Plume

Autre chose à précisre.
c'tes trés bien que nous ne soyons plus étudiants  -> donc plus stagiaires.
ca veut dire que nous avons un vrai statut, et surtout un vrai salaire.
Et sont bêtes les jeunes ADE, sortant de ce système qui demande un contrat de professioalisation (50 ~ 80% du smic) au lieu d'avoir le courage de demander un vrai cnotrat de travail.
On irait que ces personnes en elle-mêmes ne reconnaissent pas leur propre valeur.

#6 08-10-2006 21:51:02

Yamaha-NekO
Futur maître du monde ^^
Site web

Hum ok! comme ça je le saurais ^^ merci!

#7 12-06-2007 14:22:42

Light
Bac à sable
Lieu: Paris
Site web

Bonjour...

Ca fait des lustres que je ne suis pas passée sur ce forum, mais comme il est plutôt bien fourni, je me suis dit que c'était l'endroit où j'aurais le plus de chance d'avoir une réponse.

Je me demandais si depuis le temps que la HMO a été validée, certains l'ont faite, et devraient donc en arriver au bout.
Aux dernières nouvelles que j'avais, le statut de "l'élève" en HMO était tellement discuté que d'énormes problèmes de mise en place se posaient :
l'élève est inscrit dans son école, il est donc censé être étudiant, et ne peut donc pas être embauché au même titre qu'un architecte salarié, ou bien au contraire, il décrochait un vrai boulot, mais du coup, son statut d'étudiant était bancal.
Il était aussi question  de pouvoir faire valider des acquis professionnels (3 an, de mémoire) à la place du stage long.
Qu'en est-il réellement ? Certains la font-ils en ce moment ? Comment cela s'est-il passé ? Bref, quelqu'un a-t-il crash-testé la HMO et pourrait nous faire partager son expérience ?

Je sais que dans mon école (Paris Val de Seine), cette année, cela a été un fiasco total. Rien n'était mis en place à la rentrée 2006, les cours ont débuté en avril, et pour les 6 mois d'"expérience (boulot ou stage), c'est démerdes toi, nous on sait pas. On ne sait toujours pas si à la rentrée prochaine, cette 6e année sera correctement mise en place. Du coup, moi, j'esquive, je fais d'autres études en attendant que ça se calme et se mette en place correctement.

Voilà voilà, si c'était possible d'avoir quelques retours, si cela fonctionne dans certaines écoles, cela pourrait permettre de changer d'école pour effectuer cette année dans les meilleures conditions possibles.
Merci d'avance.

#8 13-06-2007 11:36:54

Zonos
Carton Plume

VIENS A LYON !

La HMO se passe trés bien à Lyon.
Les cours sont complet et servent à quelquechose de concret.
Je serais théoriquement ( 98 % de chance de l'être d'aprés mon contact à l'ecole) le 11 juillet.
Concernant les statuts : TU AS PASLU MES POSTS AU DESSUS.
Je répète une N-ième fois.
La personne qui fais une HMO, n'est plus étudiante, car la HMo est assimilée à une formation continue. (A partir de ca tu as un statut de salarié comme un autre, et plus de stage possible).

Personne est obligé de faire la HMO, c'est vraiment personnel.

#9 13-06-2007 21:21:12

Light
Bac à sable
Lieu: Paris
Site web

Si si, j'ai lu, promis, mais l'administration de mon école nous dit qu'on est étudiants, et donc stage. M'enfin bon, personne ne sait vraiment, s'pour ça que je demandais ^__^
Merci pour la réponse. Je ne sais pas encore quand je la ferai, ni où, j'ai d'autres choses à faire avant. Mais je retiens qu'à Lyon ça se passe bien ^__^

Et je sais bien que faire cette HMO ou pas, c'est un choix perso, qu'on peut la faire plus tard toussa toussa, mais qu'en est-il du regard des professionnels ? Un "avec hmo" est -il sur un pied d'égalité pour une embauche qu'un "sans HMO", étant donné que maintenant, en 5 ans on est architecte.

• Accueil
  •  » HMO
  •  » Grosse question sur la 6e année

Pied de page du Forum