L'Archifauxrhum

Le forum des étudiants en architecture

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Suite à une série de mails restés sans réponse adressés à Jacques Delaye, membre de l'administration de l'école d'architecture de Lyon, le forum est de nouveau ouvert.

Si toutefois, il ne s'agissait que d'un problème informatique résultant de l'absence de réception de ces mails, merci de nous contacter à l'adresse suivante : archiforum@free.fr.
Vous pourrez trouver l'intégralité des mails échangés sur ce post, dédié à l'affaire qui nous occupe.

#1 12-12-2005 13:31:30

an.archi
administrateur
Lieu: 上海
Site web

archiforum et enseignants lyonnais

Suite au mail reçu hier par les modérateurs de l'archiforum (19.10.2005), nous vous informons que celui-ci sera clos le temps de trouver une solution à ce problème. En espérant qu'elle fasse suite à une discussion entre les deux parties.
Ci-dessous, le mail en question :

Je m’adresse à vous en qualité de modérateur du site internet archifauxrhum.free.fr.

Je tiens à attirer votre attention sur le caractère diffamatoire de certains échanges citant nommément des enseignants de l’Ecole d’Architecture de Lyon sur ce site. Il ne m’appartient pas de formuler un jugement de valeur sur la nature et le niveau des propos échangés sur ce forum de libre échange totalement extérieur à l’établissement. Cependant vous devez avoir conscience que ces publications sont très facilement accessibles, à n’importe qui, par la simple interrogation sur un moteur de recherche du nom d’une des personnes citées.

Je vous rappelle que la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 modifiée par la loi 2004-575 du 21 juin 2004 s’applique à la publication électronique de textes. Les récents ajustements législatifs ont fortement alourdi le montant des peines encourues.
Vous pouvez prendre connaissance de ce texte à l’adresse suivante : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PCEAA.htm

Vous devez également savoir que les personnels des écoles d’architecture, dans le cadre de leur mission de service public, peuvent se faire assister, en cas de recours, par le service juridique du Ministère de la Culture

En espérant que nous n’en arriverons pas là, je vous demande de bien vouloir retirer de cette publication toutes mentions nominatives qui peuvent porter préjudice à des personnes physiques ou morales.

Jacques DELAYE
Responsable Informatique
Ecole d'Architecture de Lyon

Nous restons joignables sur nos mails respectifs ou sur archiforum@free.fr.

L'équipe de l'archifauxrhum.

#2 12-12-2005 13:35:04

an.archi
administrateur
Site web

Re: archiforum et enseignants lyonnais

(mail datant du 24 octobre 2005)
Bonjour.

emji m'a transmis votre mail concernant des messages apparemment diffamatoires sur l'Archifauxrhum.
Je tiens à préciser que nous allons dans votre sens, et que tout échange à caractère diffamatoire est proscrit sur ce forum.

Je vous explique ainsi le problème qui se pose à une équipe de modération : Comment juger de ce qui est diffamatoire si personne ne s'oppose à ces faits ?
En effet, des liens en bas de chaque message permettent de le soumettre à modération : "Signaler"
À ce jour, nous n'avons reçu qu'un seul "signalement", et ce n'était qu'une question de structure du forum.
Nous n'avons jamais eu quelque message de qui que ce soit concernant quelque message qui serait injurieux ou diffamatoire (via le forum ou par mail). Vous m'autoriserez donc à être particulièrement étonné de ce genre de message qui nous menace directement de sentences juridiques, sans nous aider le moins du monde à régulariser la situation.

Loin de nous l'envie de nous opposer à vous, puisque vous nous avez bien fait comprendre que les forces étaient inégales. Effectivement, et même en admettant que nous disposions de l'aide juridictionnelle, je doute fortement d'une issue favorable à notre encontre. Mais le débat n'est pas là, puisque nous n'en arriverons pas à ces extrêmes, nous pouvons vous l'assurer.

Pour vous expliquer un peu comment nous voyons la modération sur ce forum, je vous invite à lire ce post : http://archiforum.free.fr/viewtopic.php?id=269
Donc oui, le but est de favoriser l'échange et la communication à la censure.
(Je parle en mon nom en disant que je préfère de loin l'éducation et l'échange à la répression).
Une agora, même virtuelle demeure un espace public (et c'est d'autant plus triste dans le contexte d'une école d'architecture que si vous avez eu des retours d'enseignants, ils n'ont pas pris la peine d'appliquer ce qu'ils enseignent à leurs étudiants, j'imagine : participer au débat public).

J'avoue être désagréablement surpris par ce genre de comportement qui consiste à tout de suite recourir à des solutions purement administratives plutôt que d'essayer de résoudre le problème simplement. Ça n'est pas à leur honneur, et cela ne peut que renforcer le poids d'éventuelles critiques à leurs égards. C'est également un manque considérable de considération envers le travail que nous fournissons pour faire vivre ce forum.
Je ne dis pas que nous sommes irréprochables, mais merci donc de nous indiquer les points litigieux afin que nous puissions au plus vite remédier à cette situation. Surtout dans la mesure où a priori, les propos de chacun concernent avant tout leurs auteurs.

Merci d'avance pour votre aide pour que cette initiative étudiante ne soit pas réduite à néant à cause de quelques-uns (étudiants et enseignants).

Fabien et toute l'équipe de l'Archifauxrhum.

#3 12-12-2005 13:35:31

an.archi
administrateur
Site web

(mail datant du 01 novembre 2005)
Bonjour.

Nous avons mis le forum en stand-by le temps d'attendre au moins votre réponse. Nous aviserons par la suite quant aux moyens à mettre en oeuvre, avec nous l'espérons votre collaboration, ou au moins celle de ceux qui accusent certains membres de diffamation.
Par conséquent, il ne vous sera pas possible de voir les posts existants, pour l'instant.

En outre, le sujet auquel nous faisions allusion dans le mail précédent est le suivant :
- date : 21-11-2004 15:01:45
- titre : modération et censure.
- contenu :

Suite à une modération remplaçant une insulte gratuite (non argumentée), et parce qu'il est vrai que "[modéré]" ressemble gravement à de la censure ou à des "biiiiip" un peu politiquement trop corrects, nous avons eu une petite discussion entre modérateurs concernant la façon d'administrer les posts litigieux.

Nous laisserons tel quel celui qui a motivé cette discussion, mais nous essaierons de privilégier la communication et la discussion à l'avenir (rassurez-vous, il y a eu discussion entre Zonos et indeepdark).

J'espère que tout le monde tendra vers cet effort.

Merci d'avance !

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer monsieur Delaye, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

L'équipe d'administration de l'archiforum.

#4 12-12-2005 13:36:27

an.archi
administrateur
Site web

(mail datant du 28 novembre 2005)
Bonjour.

Voici plus d'un mois que nous vous avons envoyé un mail vous demandant votre aide, ceci afin de remédier à des problèmes rencontrés par certains enseignants de l'école d'architecture de Lyon.
À ce jour, nous n'avons reçu aucune réponse, malgré la bonne volonté que nous avons pu fournir.
Il se peut qu'il ne s'agisse que d'un problème informatique, auquel cas nous sommes à votre disposition pour vous réexpédier le mail en question.
Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à réagir de la façon qui vous semblera la plus appropriée afin que nous puissions remettre le forum en ligne dans les meilleures conditions possibles.
Sans réponse de votre part sous quinzaine, nous remettrons le forum en ligne dans l'état dans lequel il était lors de votre intervention.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer l'expression de nos sentiments les meilleurs.

L'équipe de l'archiforum.

Pied de page du Forum