L'Archifauxrhum

Le forum des étudiants en architecture

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Suite à une série de mails restés sans réponse adressés à Jacques Delaye, membre de l'administration de l'école d'architecture de Lyon, le forum est de nouveau ouvert.

Si toutefois, il ne s'agissait que d'un problème informatique résultant de l'absence de réception de ces mails, merci de nous contacter à l'adresse suivante : archiforum@free.fr.
Vous pourrez trouver l'intégralité des mails échangés sur ce post, dédié à l'affaire qui nous occupe.

#1 28-09-2004 14:24:59

maitika
administrateur

Paperasses....

Avant de partir de faire ses études à l'étranger il faut bien préparer le voyage!
C'est ainsi qu'arrive ma question: comment faut faire pour partir et par quoi commencer?

Echangez mon temps en échange du sien qui s'est arrêté...

#2 28-09-2004 15:13:02

Zonos
Carton Plume
Lieu: DTC

Re: Paperasses....

tu va avoir des réunions cetet année , tu verras bien , il y a beacoup de réunion pour ca , encore faut il etre bien classé !!! et surtout etre dans la lliste verte , et pas jaune ou rouge smile

#3 28-09-2004 19:49:30

fukakai
remplacant de yoda
Lieu: le sud ouest!!
Site web

c'est quoi cette histoire de liste????  PHPBB/AJ57??:

fukakai l'etre qui vous etonneras un jour

#4 28-09-2004 20:29:30

Zonos
Carton Plume
Lieu: DTC

C'est un classement pour partir en mobilité en 4a  suivant ta moyenne en 1 a et 2a  ...

Si tu es a jour et que tu as tout ,tu es en liste verte et c'est ok pour toi !!!
si tu es en liste jaune , c'est qui te manque des modules , et la c'est assez compromis pour toi !
si t'es en liste rouge ca veut dire que tu a soit retaper ta 1a ou ta 2a ...
et la c'est mort
big_smile

#5 28-09-2004 21:04:37

emji
modérateur
Lieu: ce groupe d'univers
Site web

tu va avoir des réunions cetet année , tu verras bien , il y a beacoup de réunion pour ca …

alors là n'y comptez pas trop. Le mieux c'est de garder contact avec Olivier Chabert (j'espère pour vous que ce responsable des relations internationales est toujours de service). Il peut vous fournir des programmes d'universités étrangères, et normalement la liste des étudiants qui vous ont précédé en mobilité. Ils peut aussi vous indiquer qui sont les étrangers invités à Lyon, avec qui vous avez intérêt à entrer en contact. Enfin, dès que vous avez choisi votre destination, vous n'avez plus qu'à bosser, être bons, et passer au moins 30min/an à discuter avec le prof qui est responsable des échanges avec le pays concerné.

Les gens ne changent pas, ils évoluent;
Le monde ne bouge pas, il remue.

#6 28-09-2004 21:37:48

maitika
administrateur

et si on a été en 2ème session et qu'on a eut la deuxième session: on est en liste verte, jaune ou rouge?

#7 28-09-2004 21:59:09

fukakai
remplacant de yoda
Lieu: le sud ouest!!
Site web

loooool t'ai tjrs perdue toi!!!!!! mdr PHPBB/cool8

fukakai l'etre qui vous etonneras un jour

#8 28-09-2004 22:01:27

emji
modérateur
Site web

et si on a été en 2ème session et qu'on a eut la deuxième session: on est en liste verte, jaune ou rouge?

ça dépend en quelle année :] disons la 3ème (celle qui précède l'année de mobilité par défaut) pour simplifier.
dans ce cas, on est éventuellement en liste verte pour une université étrangère qui aurait un emploi du temps très décalé par rapport à l'EAL, et qui par conséquent accepterait de recevoir les dossiers très très tard. Ce retard pose d'ailleur problème quand on souhaite revenir: on risque d'être en retard pour la rentrée en 5A. Mais normalement, les dossiers sont déjà envoyés avant les vacances d'été, donc à partir du momment où on n'a pas tous ses modules à la 1er session, on est en liste orange: "départ à condition de valider tous les modules de l'année à la deuxième session, et si tu ne les valide pas t'es qu'un gros emmerdeur ou une grosse emmerdeuse parce que, bien que tu ne partes pas, ton dossier as pris la place de qqu'un qui aurait peut-être pu partir". On peut même passer directement en liste rouge pour certaines destination qui exigent très tôt des dossiers sans faille. Il y a même quelques université qui exigent des dossiers personnel et qui refusent des étudiants même si l'EAL est d'accord pour les laisser partir (c'est le cas du Canada, parce que pas en Europe donc hors système Erasmus).

enfin, pour ceux qui sont en liste verte, tout n'est pas encore gagné: il y a des quotas par destination. Chacun indique ses choix de destination par ordre de préférence et les meilleurs aux exams ont priorité sur ceux qui sont moins bien notés. De plus, si vous avez redoublé ne serait-ce qu'une fois pendant vos études à l'EAL, vous êtes automatiquement porté au bas de la liste verte, même si vos notes sont supérieures à celles des non-redoublants.

En tout cas c'était comme ça de mon temps. Celà va-t-il changer ? nous le sauront en juin.

#9 29-10-2004 21:51:54

pitchipoï version 7.2
Lego
Site web

la c'est le drameee  :cry:  jsuis trop tristee ça fais depuis que je suis petite que je veux aller faire mes etudes a l' etranger mais apparemt je suis pas assez intelligente pour ça ..  car maintenant j' apprend que :
1. il y' a des listes et faut avoir des bonnes notes pour être bien classé
2. c'est que en 4eme année qu'on peut partir ...
  :cry:

que çui ka dit con comme la lune aille en enfer, et si a chacun sa chacune c'est toi que jprefere ...
http://unit.bjork.com/specials/pics/misc/ditd_010_w_copy_small.jpghttp://unit.bjork.com/specials/pics/misc/ditd_012_w_copy_small.jpghttp://unit.bjork.com/specials/pics/misc/ditd_013_w_copy_small.jpghttp://unit.bjork.com/specials/pics/colour/bjork_blue4_small.jpghttp://unit.bjork.com/specials/pics/colour/bjork_blue1_small.jpg

#10 30-10-2004 08:51:39

emji
modérateur
Site web

c'est que en 4eme année qu'on peut partir

Petit rappel: notre pays n'est pas le terrain d'une dictature sur les déplacements géographiques. ça veut dire que, légalement, on part quand on veut.
Toutefois, il faut savoir que la mobilité des EALien(ne)s est organisée en 4ème année et pour certaines destinations seulement. Celà veut dire que si l'on souhaite partir à un autre momment dans le cadre des études (ou dans un établissement qui n'a pas de contact permanent avec l'EAL), il faudra tout organiser soit-même: contact avec les profs étrangers, contacts avec les profs de l'EAL intéressés pour un échange, mise au point d'un programme d'étude qui convienne au deux, écriture de la convention (conditions d'échange), signature de la convention par les responsables de chaque établissement, éventuellement trouver un(e) étudiant(e) de là-bas qui veuille bien venir ici avec son propre programme d'étude… bref, ça oblige à remplacer la bière par le téléphone et la feuille à rouler par le papier à lettre.
Alternative pour ceux qui veulent bien se bouger le [censure], mais pas autant: le départ en stage à l'étranger. Ce n'est pas aussi long qu'une année d'étude, mais c'est pas mal non plus.
Et puis… il y a ceux qui voyagent tout le temps (et que j'admire):
pays d'origine -> changement d'établissement à l'étranger (émigration) -> voyage d'étude dans un autre pays (pas le leur) -> retour -> vacances dans un autre pays -> retour dans l'université étrangère -> départ en mobilité (encore dans un autre pays) -> voyages d'occasion dans pays voisins -> retour dans l'université de mobilité -> retour dans l'université étrangère -> retour au bercail (pays d'origine) -> départ pour stage à l'étranger -> trouver un boulot dans un autre pays (émigration 2) -> aller rejoindre son amour dans encore un autre pays -> voyage de noce -> … bref, il y en a qui n'arrêtent jamais

#11 02-11-2004 13:34:42

maitika
administrateur

c'est beau...surtout la fin  PHPBB/icon_redface
sinon l'école n'est pas favorable pour un départ à l'étranger pour 6 mois ... c'est un an ou c'est rien!
et pitchipoï  PHPBB/icon_biggrin  ne t'en fais pas, il ne faut pas devenir être suprême pour partir... la plupart des étudiants restent car ils ont pas la bougeotte. Moi, côté financier c'est serreé... pourquoi est ce que c'est aussi cher!  PHPBB/icon_mad
Rien que le prix des apppartements c'est décourageant
( je me suis renseigner sur le prix des appartements a Milan... et ça tourne vers les 900 euros -->collocation oblige)

#12 03-11-2004 13:46:07

pitchipoï version 7.2
Lego
Site web

la collocation ça peut être bien ( dailleurs ils vont tourner la suite de l' auberge espagnol ^^ )  PHPBB/cool8  euh je sais que c'est pas comme ds les films la vie !!
mais donc y' a peu de gens qui partent ... j' ai une chance youpiii yeah .. bon apres faut savoir parler la langue parceque sinon c'est l' echec et aparemt le canada ( je pensais aller la bas parcequ'ils parelent franaçais ) a un niveau d 'etude inferieur :-/ pff dur !!

que çui ka dit con comme la lune aille en enfer, et si a chacun sa chacune c'est toi que jprefere ...
http://unit.bjork.com/specials/pics/misc/ditd_010_w_copy_small.jpghttp://unit.bjork.com/specials/pics/misc/ditd_012_w_copy_small.jpghttp://unit.bjork.com/specials/pics/misc/ditd_013_w_copy_small.jpghttp://unit.bjork.com/specials/pics/colour/bjork_blue4_small.jpghttp://unit.bjork.com/specials/pics/colour/bjork_blue1_small.jpg

Pied de page du Forum