L'Archifauxrhum

Le forum des étudiants en architecture

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Suite à une série de mails restés sans réponse adressés à Jacques Delaye, membre de l'administration de l'école d'architecture de Lyon, le forum est de nouveau ouvert.

Si toutefois, il ne s'agissait que d'un problème informatique résultant de l'absence de réception de ces mails, merci de nous contacter à l'adresse suivante : archiforum@free.fr.
Vous pourrez trouver l'intégralité des mails échangés sur ce post, dédié à l'affaire qui nous occupe.

#1 14-05-2004 08:58:55

indeepdark
SpamGuard
Lieu: Montréal, QC, Canada
Site web

Extension de l'école.

Qui est au courant de ce projet ? Etant membre de la commission qui se réunit peu, je peux, si vous le souhaitez faire un bref récapitulatif de l'histoire de ce projet qui nous concerne tous...
PS : pour rappel, un dossier doit être en libre consultation à la bibliothèque... Edifiant.

Have a nice day in Paradise... Or in Hell !
Architek // musique électro et architecture à Lyon
[InDa]Médias // site pour créations numériques

#2 14-05-2004 09:54:58

emji
modérateur
Lieu: ce groupe d'univers
Site web

Re: Extension de l'école.

membre de la commision ? Cool, je vais finir par savoir qui t'es :]

Un petit topo ici à propos du béton qui sera coulé et des effectifs attendus serait le bienvenu.

Les gens ne changent pas, ils évoluent;
Le monde ne bouge pas, il remue.

#3 28-05-2004 13:46:31

indeepdark
SpamGuard
Site web

Je profite du temps que j'ai a perdre pour tenir mes promesses.
Comme chacun le sait, l'école est appelé à s'agrandir. Les études sont en cours depuis plus de 5 ans, et M. Perraudin (architecte proclamé du projet) en est à l'avant-projet. Outre la qualité des rendus que j'ai pu voir (digne d'un étudiant de 1ière, à la rigueur de 2ème année, sans vouloir offusquer qui que ce soit) plusieur problèmes de mise en place du programme demeure.
Le but premier est de faire passer la capacité de l'école d'environ 600 étudiants à plus de 1000.
Actuellement, la première phase de l'extension consiste en 2 bâtiment de forme cubique disposés de part et d'autre de la rotonde de l'administration. Ils abriteraient d'une part un amphi de 250 places et l'administration coté rue Maurice Audin, et d'autre part un centre documentaire, le labo info et des salles dédiées à la formation continue coté amphithéatre de verdure... L'actuelle administration regrouperait les bureaux des profs, la partie administrative des différents labos, ainsi que divers locaux pour les archives, ...
L'actuel CAf'dez deviendrait une caféteria, la bibliothèque devenant un fourre-tout pour les associations étudiantes.
La deuxième phase prend place à l'opposé, vers les actuels container/ateliers maquettes. Un vaste bâtiment triangulaire regroupe salle de travail, bureaux administratif, logfement de fonction... A noté que la distance à couvrir à pied pour relier la première phase à la deuxième est, avec le jeux des circulations (cad passerelles, rampes, tout ce que l'on peut imaginer...) de plus de 150m !
Au niveau du planning, la 1ière phase est prévu avec pour échéance 2005 (autant dire qu'il va falloir se dépècher), la 2ième pour 2010. En sachant que si notre ancienne directrice, reprenant le projet depuis le début et faisant ce qu'elle a pu pour le faire avancer (même baclé), il parait sûr qu'en l'état actuel des choses notre nouveau directeur ne pourra laisser paser ce qui me semble être le projet le plus mauvais ayant jamais atterrit dans cette école...
Si vous avez des questions, n'hésité pas à les poser.

PS : le dossier de l'extension de l'école rendu par Perraudin doit être consultable à la bibliothèque, s'adresser à Mme Vergnault.

#4 28-05-2004 14:52:38

an.archi
administrateur
Lieu: 上海
Site web

Y aurait-il moyen de consulter ce dossier ou d'avoir des infos graphiques sur cette extension via ce forum ou par le can.archi dans un futur (et attendu) numéro ?

Triangle / rond / croix / carré... Va falloir changer de nom pour cette école.

#5 28-05-2004 22:36:51

emji
modérateur
Lieu: ce groupe d'univers
Site web

quelques points soulevés à rebour:
    • bâtiment "triangulaire": travail de pointe ou problèmes aïgus à venir ?
    • 150m à parcourir à pied: si c'est entre un bureau et le labo qu'il dirige, c'est mal, si c'est entre un logement de fonction et un lieu de fonction, c'est pas plus mal. 
    • si j'ai bien pigé, on met les assoc' au trou. Bien aménagé, ça peut faire fausse cave lyonnaise pleine de complots, sinon ça peut faire fosse commune.
    • plans dignes d'un 1A ou 2A: faire dessiner l'avant-projet d'extension par les étudiants serait un exemple de projet pédagogie louable. Comme dans les université allemandes en cours de reconstruction: un petit concours, quelques professionels invités, et voilà un projet qui acquiert une nouvelle fraîcheur.

Mais LA question à poser AVANT tout le reste, c'est:
Où va-t-on trouver les 400 étudiants supplémentaires ? Qui seront-ils ? et Qu'est-ce qu'ils seront sensé faire dans les locaux de l'école ?
Après, on peut parler archi.

Les gens ne changent pas, ils évoluent;
Le monde ne bouge pas, il remue.

#6 28-05-2004 23:13:05

maitika
administrateur

arrêtes tu me fais peur, ça à l'air trop moche cette extension c'est pas possible
dis moi que tu mens!  PHPBB/AJ57??:

Echangez mon temps en échange du sien qui s'est arrêté...

#7 28-05-2004 23:13:08

Choupinette
Playmobil

bin lo lo je trouve k'on recule pour mieux se viander. Kan on voit k la vie estudiantine et quasi inexistante dans l'ecole. K les gens ne restent pas plus k kelk minutes voir kelk sec apres les cours. On decide de faire un agrandissement dans un lieu qui nous appartient po. On loue le terrain aux T.P.E avec lesquels les relations sont difficiles; Notre campus se trouve sur un site dont le choix a été determiné d'une maniere politique. (Pensez au fait que la mairie de lyon nous avait tout de même proposé les subsistance....). on parle d'ouverture d'esprit architecturale à vaulx en velin alors ke tout le monde sait est une ville exemple en matière d'architecture. Nous sommes loin de la vie artistique encore plus loin de la vie lyonnaise tout court et à cent mille lieues d'avoir une vie au sein de la ville de lyon.
En somme le projet de perraudin va dans le sens de l'absurdité de vouloir rester icite. De nous enfermer entre quatre mur et de nous isoler de l'architecture lyonnaise.
Pour des raisons de securité l'ecole n'est pas ouverte apres 8h et encore moins les week end. On voudrait nous faire croire a des etudes normalisées au niveau de l'emploi du temps alors que chacun sait que les etudes d'archis se vivent a  200 à lheure et 24h/24.  PHPBB/icon_mad

Charrette sa mèèèèèèère...

#8 28-05-2004 23:15:13

maitika
administrateur

c de plus en plus affreux , faut faire un truc là parce que si pour nous faire un truc qui marche pas ....
nonnnnnnnnnn

#9 28-05-2004 23:17:42

Choupinette
Playmobil

C'est trop tard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Buisness roi du monde et là il ya eu trop d'argent investi!!!!

#10 28-05-2004 23:20:16

maitika
administrateur

nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
une bonne raison pour partir?

#11 28-05-2004 23:25:21

Choupinette
Playmobil

Bin je dirais en somme que lyon est une bonne ecole malgré certains prof qui nous casse les roubignolles à longeur d'annéee.... alors kitte a se deplacer partez en ersamus!!!!!!!!!!!!  Hiiihihihihihihi

#12 29-05-2004 00:10:42

indeepdark
SpamGuard
Site web

an.archi, je vais essayer de scanner les plans pour te les envoyer afin que tu les postes ici même.

Pour ce qui est rendu de 1A ou 2A, je parle aussi bien en terme de graphisme que de conception. Malheureusement, il ne s'agit pas d'étudiants qui auraient fait une proposition, mais bien des plans de Perraudin. (Pour ce qui est de l'intégartion des étudiants en architecture dans la conception de leur école, pas la peine d'aller ci loin, l'école de Paris Val de Seine est sorti de Terre suite à un concourt exclusivement interne - à savoir concours de différents "bureaux" formés de profs et d'élèves - du moins si ma mémoire ne me joue pas des tours)

La question de l'implantation de l'école est récurrente, allez savoir si il ne serait pas temps (avant que le projet soit trop avancé - d'ici 5 ans  big_smile ) de manifesté haut et fort notre opinion concernant un éventuel déménagement... Ca ne servira peut-être à rien (en tout cas pas à nous) mais on ne pourra pas dire que nous ne l'avons pas fait...

Avant de vous faire une opinion, n'oubliez pas que la manière que j'ai de rendre compte dépend aussi du ressenti que j'ai eu du projet... Allez consulter les plans et faites vous une opinion ! (pour ceux qui sont à l'eal). Et exprimer la ici !

#13 29-05-2004 04:35:54

Choupinette
Playmobil

Et bien cette opinion de deplacer l'ecole a dejà été scandé haut et fort puisque il y a eu un vote au conseil d'administration il ya quelque année pour savoir si on devait rester ici. Les élèves se sont précipité pour dire non mais nos voies n'ont pas été relayer. Le vote a été cloturé par la décision de rester là.
Maintenant si on arrive a obtenir un nouveau vote se serait magistrale mais comment....là est la question.

#14 29-05-2004 10:26:46

an.archi
administrateur
Lieu: 上海
Site web

Personnellement, quand j'entends dire que les cités comme Vaulx-en-Velin craignent parce qu'il y a une absence de mixité sociale, et que de l'autre oreille, j'entends tout le monde dire qu'il ne veut pas rester dans cette ville, ça me gêne.
Je ne dis pas que je fais mieux. Mais au lieu de laisser ces villes au milieu de leurs centres commerciaux et de leurs cités délabrées, peut-être serait-il bon, au contraire d'y apporter plus de vie.

Ne pas fuir, mais affronter le problème, quoi.
Ne pas dire : "On va mettre l'école d'archi (remplacer par tout établissement public éventuel) à Vaulx-en-Velin (Le Mirail, etc...) pour plonger les étudiants dans le milieu sur lequel ils devraient travailler" et les isoler du reste de la ville (action politiquement correcte), mais peut-être plus intégrer celle-ci pour ne pas augmenter le contraste entre les populations et pousser ce principe à fond (action politique).

#15 29-05-2004 20:43:16

maitika
administrateur

je v attendre de voir les planches pour avoir une opinion plus precise dessus
mais j'avoue ne pas savoir ou elles sont à la biblio
ou que c?

Pied de page du Forum